Ecce logo

Les Marques anges et démons du xxie siècle gilles deleris & denis gancel

Les marques façonnent notre environnement physique et mental. Enseignes, pays, produits de consommations, magasins, magazines, centres commerciaux, écrans de télévisions, interfaces digitales, stades, villes, sacs, montres, téléphones, médicaments, automobiles, boissons, musées, divertissement, politique… Rien n’échappe à leur développement exponentiel.

Fer de lance de nos sociétés de consommation, elles suscitent tous les enthousiasmes et toutes les détestations. Elles fascinent, elles agacent, s’invitent dans tous les champs sociétaux et dans la pratique de très nombreux artistes contemporains. Cette irruption dans la pratique culturelle et artistique souligne à quel point cet ingrédient du marketing est devenu un fait de société.

Forts de leurs expériences professionnelles, Gilles Deléris et Denis Gancel, cofondateurs de W, dissèquent dans cet essai ce qui est constitutif à une marque, livrent une véritable analyse de notre société d’aujourd’hui et anticipent celle de demain. Entre création de valeur et servitude volontaire, entre acteur sociétal et agent de la mondialisation, les marques sont-elles des anges ou des démons du XXIe siècle ?

Il y a tant à dire sur le monde des marques. C’est un nouveau monde – à peine 150 ans – qui s’est glissé subrepticement sous la peau de l’ancien et l’a profondément modifié. Certains parlent de cancer, d’autres de métamorphose.